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Ford C-Max (2010–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.6 Ti-VCT essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 Ti-VCT
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.6 litre avec technologie Ti-VCT

Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 (2010-2015) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. En France, elle est classée Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle est actuellement autorisée dans les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches administratives nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Ford C-Max Euro 5 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. À partir du 01/2035, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en ville devra être réévaluée d'ici 2035.

En France

La Ford C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 est entièrement conforme aux exigences des ZFE françaises. Classée Crit'Air 2, elle peut circuler sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et toutes les autres métropoles concernées. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans le calendrier ZFE actuel. Une vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones.

Conclusions

La Ford C-Max 2010-2015 est un bon choix pour la circulation urbaine en France grâce à son statut Crit'Air 2. En Belgique, son utilisation sera limitée à partir de 2035 dans les grandes villes. Points forts : faible coût d'acquisition, consommation raisonnable. Point faible : restrictions futures en Belgique et absence de prime à la conversion.

Q&A

La Ford C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 (2010-2015) peut-elle entrer à Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction en ZFE grâce à sa vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Ford C-Max ?
A partir du 2035-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le classement Crit'Air de la Ford C-Max Euro 5 ?
Elle est classée Crit'Air 2, ce qui permet l'accès à toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

VCT (Variable Camshaft Timing)