Choisir une autre motorisation

Ford C-Max (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 2.0L Duratec Hybrid hybrid – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon (ZFE Lyon-Villeurbanne) 2025-01
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) 2026-01
France Toulouse (ZFE Toulouse Métropole) 2024-07
France Nice (ZFE Nice Côte d’Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier Méditerranée) 2025-06
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Lille (ZFE Lille Métropole) 2024-09
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) autorisé
France Rennes (ZFE Rennes Métropole) 2025-03
France Reims (ZFE Grand Reims) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne Métropole) autorisé
France Toulon (ZFE Toulon Provence Méditerranée) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles-Capitale) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Bruges (LEZ Bruges) autorisé
Belgique Liège (LEZ Liège) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ Charleroi) autorisé
Belgique Namur (LEZ Namur) autorisé
Belgique Louvain (LEZ Louvain) autorisé
Belgique Malines (LEZ Malines) autorisé
Belgique Mons (LEZ Mons) autorisé
Belgique Hasselt (LEZ Hasselt) autorisé
Belgique Arlon (LEZ Arlon) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2018
  • Moteur: 2.0L Duratec Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 188 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Hybride rechargeable combinant un moteur essence et un moteur électrique.

Ford C-Max (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford C-Max Hybride 2.0L Duratec (2012-2018) répond à la norme Euro 5. Ce véhicule hybride rechargeable combine un moteur essence et une batterie lithium-ion, offrant une consommation réduite. Son statut en zones ZFE/LEZ dépend de sa motorisation et de son vignette Crit’Air (France) ou LEZ (Belgique). Découvrez ici les restrictions d’accès à Paris, Bruxelles et 24 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Ford C-Max Hybride Euro 5 (2012-2018) est **autorisée** dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand…) sous conditions : une vignette LEZ journalière (35€/jour) est obligatoire si le véhicule n’est pas enregistré. Aucune restriction permanente ne s’applique actuellement aux véhicules essence/hybrides Euro 5.

En France

En France, la Ford C-Max Hybride Euro 5 est **autorisée** dans les ZFE jusqu’en 2024 avec une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€). À partir de 2025, son accès sera interdit à Paris, Lyon et Toulouse. Vérifiez les dates exactes par ville ci-dessous. Une amende de 68€ à 375€ est prévue en cas de non-respect.

Conclusions

Avantages : Faible consommation, vignette Crit’Air 2 accessible. Inconvénients : Interdiction progressive dans les ZFE à partir de 2024. Privilégiez ce modèle pour un usage hors grandes villes ou anticipez son renouvellement.

Q&A

La Ford C-Max Hybride 2012-2018 Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non, une vignette LEZ journalière (35€) est obligatoire si le véhicule n’est pas immatriculé en Belgique.
Quelle vignette Crit’Air pour la Ford C-Max Hybride en France ?
Vignette Crit’Air 2 (3,70€), valable jusqu’en 2024 dans la plupart des ZFE.
La Ford C-Max 2.0L Hybride peut-elle circuler à Lyon en 2024 ?
Oui jusqu’au 31/12/2024. Interdiction à partir de 2025 (sauf dérogation).

Spécificités supplémentaires

Plug-in hybrid, lithium-ion battery