Ford Courier (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.0 litres avec injection électronique pour une meilleure efficacité.
Ford Courier (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Ford Courier 2. 0i Euro 3 (1998–2002) est un véhicule essence équipé d'une injection électronique. Avec une norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en Belgique, France, et autres pays, ainsi que les dates d'interdiction prévues pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Ford Courier Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030–2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2030, l'accès sera interdit à Bruxelles sans Crit’Air valide.
En France
En France, la Ford Courier 2. 0i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Ford Courier Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE européennes se restreint progressivement. Avantages : coût d'entretien modéré. A partir du 2030-01, la Ford Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Préférez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique