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Ford Courier (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.0L Duratec essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2008
  • Moteur: 2.0L Duratec
  • Énergie: essence
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.0L Duratec de 145 chevaux

Ford Courier (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Ford Courier commercialisée entre 2004 et 2008, équipée du moteur essence 2. 0L Duratec Euro 4 (145 chevaux), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son statut dépend de la ville et de la norme Euro. En France, elle sera progressivement interdite dans certaines métropoles comme Paris dès 2027. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand reste autorisé jusqu'en 2035. Décryptage des règles et conseils pratiques.

En Belgique

En Belgique, la Ford Courier Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand ne l'interdiront qu'à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Ford Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Notez que ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'en 2035.

En France

En France, la Ford Courier Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et dans les autres ZFE. Pour circuler à Paris avant 2027, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire. Ce modèle convient donc encore pour les zones peu restrictives, mais son utilisation en Île-de-France sera limitée à court terme.

Conclusions

La Ford Courier 2. 0L Duratec Euro 4 est un véhicule fiable, mais son avenir en zone urbaine est mitigé : autorisée jusqu'en 2035 en Belgique, elle sera progressivement bannie des grandes villes françaises. Son moteur essence lui évite les restrictions immédiates, mais prévoyez un budget vignette (Crit'Air ou LEZ) et anticipez les interdictions à Paris/Strasbourg.

Q&A

La Ford Courier 2004-2008 Euro 4 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction actuelle dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour la Ford Courier à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Ford Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Courier est-elle interdite à Amsterdam ?
Non, elle sera autorisée jusqu'en 2030. Aucune vignette requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes