Ford Courier (2004-2008) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.0L Duratorq diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2008
- Moteur: 2.0L Duratorq
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L Duratorq de 110 chevaux
Ford Courier (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Ford Courier équipée du moteur 2.0L Duratorq Diesel Euro 4 (2004-2008) est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle, émetteur de particules et NOx, est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Son accès dépend de la réglementation locale et des dérogations possibles avec une vignette payante. Découvrez les détails pays par pays.
En Belgique
La Ford Courier Euro 4 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour ce véhicule.
En France
Interdiction totale dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, Reims en 2029. Circulation autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce modèle Diesel Euro 4 reste utilisable hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdictions permanentes dans 10 métropoles européennes d'ici 2029. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou prévoir un budget vignette (35€/jour à Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 8 soupapes