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Ford EcoSport (2012–2018) 1.5L TDCi Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.5L TDCi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2018
  • Moteur: 1.5L TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.5L TDCi

Ford EcoSport (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford EcoSport 1. 5L TDCi Euro 5 (2012–2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel de 90 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ obligatoire en Belgique (sauf Bruxelles) le rendent partiellement éligible aux zones à faibles émissions. Son accès sera progressivement restreint dans plusieurs villes européennes d'ici 2030 en raison des normes antipollution.

En Belgique

En Belgique, le Ford EcoSport 1. 5L TDCi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford EcoSport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.

En France

En France, le Ford EcoSport diesel Euro 5 est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. L'accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention aux contrôles automatiques dans Paris depuis 2023.

Conclusions

Ce Ford EcoSport reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement. Son moteur économique est contrebalancé par des restrictions ZFE dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule moins polluant.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford EcoSport 1. 5L TDCi de 2015 ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Ford EcoSport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford EcoSport 2016 diesel est-il accepté en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air 2. Interdit dans Paris intra-muros à partir du 1er janvier 2027.
Faut-il une vignette pour le Ford EcoSport Euro 5 à Lyon ?
Non : la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les véhicules Crit'Air 2 comme ce modèle (2023).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail