Ford EcoSport (2012–2018) 1.5L TDCi Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.5L TDCi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2018
- Moteur: 1.5L TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.5L TDCi
Ford EcoSport (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford EcoSport 1. 5L TDCi Euro 5 (2012–2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel de 90 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ obligatoire en Belgique (sauf Bruxelles) le rendent partiellement éligible aux zones à faibles émissions. Son accès sera progressivement restreint dans plusieurs villes européennes d'ici 2030 en raison des normes antipollution.
En Belgique
En Belgique, le Ford EcoSport 1. 5L TDCi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford EcoSport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.
En France
En France, le Ford EcoSport diesel Euro 5 est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. L'accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention aux contrôles automatiques dans Paris depuis 2023.
Conclusions
Ce Ford EcoSport reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement. Son moteur économique est contrebalancé par des restrictions ZFE dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule moins polluant.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail