Ford Econoline (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 4.9L I6 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 4.9L I6
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (108 kW)
- Cylindrée: 4.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 6 cylindres en ligne de 4.9 litres
Ford Econoline (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Ford Econoline commercialisée entre 1992 et 1996, équipée d'un moteur essence 4.9L I6 (Euro 1), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, malgré sa robustesse, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, sauf dérogation ou achat d'une vignette journalière (ex: Bruxelles). Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Ford Econoline (1992-1996) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1, inférieure aux exigences minimales (Euro 2 pour Bruxelles).
En France
La Ford Econoline Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules à partir d'Euro 2). La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est possible pour ce modèle, sauf si transformé en véhicule de collection (certificat spécifique requis).
Conclusions
La Ford Econoline 1992-1996, bien que fiable, est pénalisée par sa norme Euro 1 dans les zones urbaines. Ses points forts (coût d'entretien, capacité de charge) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Privilégiez ce modèle pour un usage hors agglomération ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur ou injection selon les marchés