Ford Econoline (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès
Motorisation: 5.0L V8 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 5.0L V8
- Énergie: essence
- Puissance: 185 ch (138 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V8 de 5.0 litres
Ford Econoline (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Ford Econoline (1992-1996), équipée d'un moteur essence 5.0L V8 Euro 1, est soumise à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Ford Econoline (1992-1996) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son utilisation est limitée à 8 jours/an. En Wallonie, aucune restriction LEZ ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Ford Econoline Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules essence antérieurs à 1997, rendant la circulation impossible dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales et certaines agglomérations non-ZFE restent accessibles.
Conclusions
La Ford Econoline (1992-1996) convient pour un usage hors des grandes villes, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ européennes. Ses points forts : un couple élevé et une robustesse légendaire. Points faibles : consommation élevée et interdiction permanente dans les métropoles. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle récent sont à envisager pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique