Ford Econoline (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 5.8L V8 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 5.8L V8
- Énergie: essence
- Puissance: 210 ch (157 kW)
- Cylindrée: 5.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V8 de 5.8 litres
Ford Econoline (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Ford Econoline (1992–1996) équipée du moteur 5.8L V8 essence Euro 1 est un véhicule utilitaire historique. Avec une puissance de 210 ch, ce modèle est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son niveau d'émissions Euro 1 le rend non conforme dans la plupart des grandes villes européennes. Ce guide détaille les interdictions par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Ford Econoline (1992–1996) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 1 dans les LEZ flamandes.
En France
La Ford Econoline est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit’Air. Les véhicules essence Euro 1 ne sont pas éligibles à la classification Crit’Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Des amendes jusqu'à 450€ s'appliquent en cas de non-respect.
Conclusions
La Ford Econoline (1992–1996) séduit par son moteur V8 robuste, mais son non-respect des normes antipollution actuelles limite drastiquement son usage urbain. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager une conversion électrique. Son statut de collection pourrait faciliter des dérogations locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique