Choisir une autre motorisation

Ford Econoline (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 7.3L V8 Turbo Diesel diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: 7.3L V8 Turbo Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 235 ch (175 kW)
  • Cylindrée: 7.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel V8 turbo de 7.3 litres, connu pour sa durabilité et son couple important.

Ford Econoline (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Ford Econoline équipé du moteur 7.3L V8 Turbo Diesel Euro 2 (1997-2002) est un véhicule utilitaire réputé pour sa robustesse. Cependant, sa norme Euro 2 et son carburant diesel le rendent incompatible avec la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans 26 villes, les vignettes disponibles et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Ford Econoline Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€) permet d'accéder à Bruxelles en cas de nécessité. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.

En France

Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de certificat Crit'Air éligible. Les contrôles sont actifs, avec des amendes jusqu'à 450€. Aucune vignette ou dérogation n'est disponible pour les diesels Euro 2.

Conclusions

Le Ford Econoline 7.3L V8 Turbo Diesel est idéal pour les usages hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Privilégiez ce modèle pour des trajets longue distance ou envisagez une conversion au GNV pour contourner certaines restrictions.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec un Ford Econoline 1997-2002 Diesel Euro 2 ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
Le Ford Econoline Euro 2 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 2 sont bannis de la ZFE Grand Paris sans exception.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour le Ford Econoline 7.3L V8 ?
Non, ce moteur ne répond pas aux critères pour obtenir un certificat Crit'Air (classe non éligible).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, IDI (Indirect Injection)