Ford Escort (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence plus puissant avec injection
Ford Escort (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Ford Escort 1.6 essence Euro 1 (commercialisée de 1990 à 1995) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, ce véhicule essence ne respecte pas les critères d'émissions actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, mais reste autorisé en Wallonie et certaines zones moins strictes. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
La Ford Escort 1.6 Euro 1 essence (1990–1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas circuler librement dans les centres-villes belges sans risquer une amende.
En France
Interdite dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Ford Escort Euro 1 ne peut obtenir de vignette Crit'Air supérieure à la classe 4. Son utilisation en ville est donc impossible depuis 2023. Seules les zones rurales ou non-ZFE restent accessibles. Aucune dérogation n'est prévue pour ce niveau d'émissions.
Conclusions
La Ford Escort 1.6 Euro 1 convient uniquement pour un usage hors des grandes villes. Ses points forts : un entretien simple et un coût d'achat bas. En revanche, les restrictions ZFE/LEZ la rendent incompatible avec une utilisation urbaine en Europe de l'Ouest. Préférez un véhicule récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection