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Ford Escort (1992–1995) 1.8 Turbo Diesel Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.8 Turbo Diesel diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1995
  • Moteur: 1.8 Turbo Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version turbo du moteur diesel

Ford Escort (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Ford Escort 1.8 Turbo Diesel (1992-1995), classée Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle diesel ancien est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Berlin ou Milan. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, la Ford Escort 1.8 Turbo Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

La Ford Escort Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette Crit'Air. Son accès est également bloqué dans les zones de protection de l'air (ZPA) lors des pics de pollution. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs (essence) et Euro 4 (diesel) sont autorisés dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle historique convient uniquement pour un usage rural ou collection. Son interdiction dans 25 villes européennes limite fortement sa mobilité urbaine. Son principal avantage reste son coût d'achat bas, mais les amendes en ZFE (68€ à 375€) rendent son utilisation risquée en ville. Privilégiez ce véhicule en Wallonie ou hors métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Ford Escort 1.8 Turbo Diesel 1994 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Ce diesel Euro 1 est interdit en LEZ Bruxelles depuis 2018.
La Ford Escort Diesel 1993 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les diesels antérieurs à Euro 4 (2011) sont interdits dans la ZFE métropolitaine parisienne depuis 2023.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Ford Escort ?
Aucune en version diesel. Les modèles essence Euro 2+ (après 1997) sont autorisés dans certaines ZFE avec vignette Crit'Air 4.

Spécificités supplémentaires

Turbo