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Ford Escort (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – 1.4L Duratec Essence

Motorisation: 1.4L Duratec essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: 1.4L Duratec
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.4 litres avec 80 chevaux

Ford Escort (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Ford Escort 1. 4L Duratec Euro 3 (2000-2004) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle sera progressivement restreinte dans certaines villes comme Paris dès 2025. En Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2030. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Ford Escort 1. 4L Euro 3 (2000-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2030-01, la Ford Escort pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Ford Escort Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne lèvera pas les interdictions post-2025.

Conclusions

La Ford Escort 1. 4L Euro 3 est une voiture économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : faible consommation et entretien abordable. Points faibles : restrictions croissantes en ZFE/LEZ et vignettes payantes. Privilégiez un usage hors des métropoles ou envisagez un véhicule plus récent pour une circulation urbaine durable.

Q&A

La Ford Escort 2000-2004 1. 4L Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit’Air 3. Interdite à partir de janvier 2025.
Quel est le coût d’une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Ford Escort Euro 3 ?
35€ par jour. Obligatoire pour circuler occasionnellement avant l’interdiction totale en 2030.
La Ford Escort 1. 4L Euro 3 est-elle éligible à la ZFE de Toulouse ?
Oui, autorisée sans restriction à Toulouse (pas de ZFE active pour les véhicules essence Euro 3).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne