Ford Explorer (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.3L Lima I4 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 2.3L Lima I4
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur 4 cylindres en ligne essence de 2.3 litres avec 100 chevaux.
Ford Explorer (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Ford Explorer première génération (1990–1994), équipée du moteur essence 2.3L Lima I4 Euro 1, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 100 chevaux et une norme Euro 1, ce SUV historique ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, sauf exceptions locales.
En Belgique
En Belgique, la Ford Explorer Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. Aucune dérogation n'est possible pour les résidents.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour ce modèle dans toutes les villes concernées (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. La circulation est passible d'amendes (68€ à 375€). Seuls les véhicules Euro 2+ sont éligibles à une vignette.
Conclusions
La Ford Explorer 1990–1994 convient uniquement pour un usage hors ZFE. Son moteur Euro 1 la rend obsolète en milieu urbain, mais elle reste utilisable en zone rurale ou pour des collections. Prévoyez des coûts supplémentaires pour les déplacements en LEZ (vignettes journalières à Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
OHC, 8 valves