Ford Explorer (2013–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
Motorisation: 2.0L EcoBoost I4 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2015
- Moteur: 2.0L EcoBoost I4
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (179 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 4 cylindres turbo de 2.0 litres avec technologie EcoBoost.
Ford Explorer (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Le Ford Explorer équipé du moteur 2. 0L EcoBoost I4 Euro 5 (2013-2015) est un SUV essence puissant (240 ch) avec technologie turbo. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Compatible avec la vignette Crit'Air, il reste autorisé dans la plupart des villes françaises, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, le Ford Explorer Euro 5 essence est **autorisé** en Wallonie sans restriction. Cependant, il sera **interdit** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir du **1er janvier 2035** (date définitive sous réserve de confirmation). A partir du 2035-01, la Ford Explorer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Le véhicule est **autorisé** dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa norme Euro 5 et son moteur essence. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucun projet d'interdiction des Euro 5 essence n'est annoncé avant 2030.
Conclusions
**Avantages** : Accès libre en France, moteur performant et économique pour un SUV. **Inconvénients** : Interdiction prévue en Belgique dès 2035, consommation élevée. Une bonne option pour circuler en ville jusqu'en 2030, mais à éviter pour un usage à long terme à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé, injection directe