Choisir une autre motorisation

Ford Explorer (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Hybride

Motorisation: 3.3L V6 Hybrid hybrid – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon-Villeurbanne) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes Métropole) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse Métropole) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier Méditerranée Métropole) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Nice (ZFE Métropole Nice Côte d’Azur) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) autorisé
France Rouen (ZFE Métropole Rouen Normandie) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne Métropole) autorisé
France Reims (ZFE Grand Reims) autorisé
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) autorisé
France Nancy (ZFE Métropole du Grand Nancy) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Malines (LEZ Malines) autorisé
Belgique Willebroek (LEZ Willebroek) autorisé
Belgique Louvain (LEZ Louvain) autorisé
Belgique Hasselt (LEZ Hasselt) autorisé
Belgique Alost (LEZ Alost) autorisé
Belgique Bruges (LEZ Bruges) autorisé
Belgique Liège (LEZ Liège) autorisé
Belgique Namur (LEZ Namur) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ Charleroi) autorisé
Belgique Mons (LEZ Mons) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 3.3L V6 Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 318 ch (237 kW)
  • Cylindrée: 3.3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur hybride V6 de 3.3 litres combiné à un moteur électrique.

Ford Explorer (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Hybride

Le Ford Explorer équipé du moteur hybride 3.3L V6 (Euro 6d) bénéficie d’une motorisation propre, compatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV hybride produit depuis 2020 répond aux normes antipollution les plus strictes, lui permettant de circuler librement dans des villes comme Paris ou Bruxelles sans restriction majeure. Décryptage des règles applicables en 2023.

En Belgique

En Belgique, le Ford Explorer Hybride Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans limitation. Aucun permis de circulation (vignette LEZ) n’est requis pour ce véhicule grâce à sa norme Euro 6. Attention : les véhicules diesel Euro 5 ou inférieurs sont interdits à Bruxelles depuis 2022, mais cela ne concerne pas ce modèle essence-électrique.

En France

Le Ford Explorer 3.3L Hybride (2020–) est classé Crit’Air 1 en France grâce à son moteur Euro 6d. Il est donc autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse...) sans restriction. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Aucune interdiction n’est prévue avant 2025 pour ce type de motorisation.

Conclusions

Le Ford Explorer Hybride Euro 6d est un choix adapté pour circuler en ville grâce à sa norme antipollution élevée. Avantages : accès permanent aux ZFE, consommation réduite. Inconvénients : coût d’achat élevé, vignettes obligatoires dans certaines villes. Une solution durable pour les familles souhaitant éviter les restrictions urbaines.

Q&A

Le Ford Explorer Hybride 2020 peut-il entrer dans Paris en 2023 ?
Oui, le Ford Explorer Hybride Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 1.
Faut-il une vignette LEZ pour le Ford Explorer à Bruxelles ?
Non, ce modèle Euro 6d est exempté de vignette LEZ à Bruxelles. Circulation libre.
Quel est le classement Crit’Air du Ford Explorer 3.3L Hybride ?
Crit’Air 1, le meilleur score pour les véhicules hybrides récents (Euro 6d).

Spécificités supplémentaires

Système hybride, injection directe