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Ford F 150 (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 5.4L V8 Supercharged essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit immédiatement
Royaume-Uni Birmingham interdit immédiatement
Royaume-Uni Glasgow interdit immédiatement
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit immédiatement
Italie Rome interdit immédiatement
Espagne Barcelone interdit immédiatement
Espagne Madrid interdit immédiatement
Portugal Lisbon interdit immédiatement

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 5.4L V8 Supercharged
  • Énergie: essence
  • Puissance: 360 ch (268 kW)
  • Cylindrée: 5.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence V8 suralimenté de 5.4 litres avec 360 chevaux.

Ford F 150 (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Ford F 150 équipé du moteur 5. 4L V8 Supercharged (Euro 2, essence, 360 ch) commercialisé entre 1999 et 2023 fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce pick-up essence est progressivement interdit dans les grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, le Ford F 150 Euro 2 essence est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Ford F 150 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle.

En France

En France, le Ford F 150 Euro 2 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 essence : l’accès aux ZFE est donc impossible après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce Ford F 150 convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Prévoir des coûts supplémentaires (vignettes journalières en Belgique) ou envisager un véhicule plus récent pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Ford F 150 5. 4L V8 Euro 2 (1999–2003) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Ford F 150 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Mon Ford F 150 Euro 2 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, il sera interdit à partir de janvier 2025. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est possible pour ce modèle.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec un Ford F 150 Euro 2 ?
Aucune en France. En Belgique, utilisez la vignette journalière à Bruxelles. Privilégiez un usage hors des métropoles.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves, suralimenté