Ford F 450 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: 6.7L Power Stroke V8 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01-01 |
France | Grenoble | 2030-01-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11-01 |
Espagne | Barcelona | 2027-01-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–Présent
- Moteur: 6.7L Power Stroke V8
- Énergie: diesel
- Puissance: 400 ch (298 kW)
- Cylindrée: 6.7 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel V8 turbo de 6.7 litres, avec technologie SCR pour réduire les émissions.
Ford F 450 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Le Ford F 450 équipé du moteur 6. 7L Power Stroke V8 diesel Euro 5b (commercialisé à partir de 2011) est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Bien que conforme à la norme Euro 5b, ce véhicule utilitaire lourd est concerné par les interdictions anticipées pour les diesel dans plusieurs villes. En France, il reste autorisé à Paris jusqu'en 2027, mais interdit à Montpellier dès 2028. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
A partir du 2027-01-01, la Ford F 450 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit dès le 01/01/2027. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet le 01/01/2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle. Attention : ces dates peuvent être avancées pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
En France
En France, le Ford F 450 Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il peut circuler dans la ZFE de Paris jusqu'au 01/01/2027, mais nécessite la vignette Crit'Air (3,72€). À Montpellier et Strasbourg, il sera interdit respectivement en 2028 et 2028. Aucune restriction n'est appliquée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Pour circuler après les dates d'interdiction, une conversion au gaz naturel (GNV) ou un remplacement du véhicule sont à envisager.
Conclusions
Ce Ford F 450 reste une solution viable pour les professionnels jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des métropoles, mais son utilisation à long terme en milieu urbain est compromise. Points forts : puissance et capacité de charge. Points faibles : émissions NOx élevées pour un Euro 5b et restrictions croissantes. Une prime à la conversion pouvant atteindre 9 000€ est disponible en France pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, common rail injection, SCR technology