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Ford F 450 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: 6.7L Power Stroke V8 diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01-01
Belgique Antwerp 2026-01-01
Belgique Ghent 2026-01-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01-01
France Grenoble 2030-01-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11-01
Espagne Barcelona 2027-01-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 6.7L Power Stroke V8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 400 ch (298 kW)
  • Cylindrée: 6.7 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel V8 turbo de 6.7 litres, avec technologie SCR pour réduire les émissions.

Ford F 450 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Le Ford F 450 équipé du moteur 6. 7L Power Stroke V8 diesel Euro 5b (commercialisé à partir de 2011) est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Bien que conforme à la norme Euro 5b, ce véhicule utilitaire lourd est concerné par les interdictions anticipées pour les diesel dans plusieurs villes. En France, il reste autorisé à Paris jusqu'en 2027, mais interdit à Montpellier dès 2028. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Décryptage des règles et alternatives.

En Belgique

A partir du 2027-01-01, la Ford F 450 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit dès le 01/01/2027. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet le 01/01/2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle. Attention : ces dates peuvent être avancées pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

En France

En France, le Ford F 450 Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il peut circuler dans la ZFE de Paris jusqu'au 01/01/2027, mais nécessite la vignette Crit'Air (3,72€). À Montpellier et Strasbourg, il sera interdit respectivement en 2028 et 2028. Aucune restriction n'est appliquée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Pour circuler après les dates d'interdiction, une conversion au gaz naturel (GNV) ou un remplacement du véhicule sont à envisager.

Conclusions

Ce Ford F 450 reste une solution viable pour les professionnels jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des métropoles, mais son utilisation à long terme en milieu urbain est compromise. Points forts : puissance et capacité de charge. Points faibles : émissions NOx élevées pour un Euro 5b et restrictions croissantes. Une prime à la conversion pouvant atteindre 9 000€ est disponible en France pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Ford F 450 6. 7L Euro 5b diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 01/01/2027 avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction en 2024.
Quelle est l'amende pour entrer à Bruxelles sans vignette LEZ ?
350€ pour les véhicules >3,5t. A partir du 2027-01-01, la Ford F 450 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford F 450 Euro 5b est-il éligible à la prime ZFE en France ?
Oui, sous conditions de revenus. Jusqu'à 9 000€ pour l'achat d'un véhicule neuf électrique ou hydrogène.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, common rail injection, SCR technology