Ford Falcon (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 5.4L V8 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 5.4L V8
- Énergie: essence
- Puissance: 290 ch (216 kW)
- Cylindrée: 5.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V8 de 5.4 litres
Ford Falcon (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Ford Falcon (2002–2008) équipée du moteur essence 5. 4L V8 Euro 3 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, produit entre 2002 et 2008, émet des particules et NOx conformes à la norme Euro 3, ce qui impacte son accès dans les grandes villes. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Ford Falcon Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers et Gand dès 2031. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2030-01, la Ford Falcon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 3.
En France
En France, la Ford Falcon Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle est autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Paris, aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 3. La vignette Crit’Air 3 ne suffit plus pour accéder aux ZFE.
Conclusions
La Ford Falcon V8 offre une puissance notable, mais son moteur Euro 3 limite son accès aux centres-villes européens. Son utilisation en zone rurale ou dans des villes non-ZFE reste possible, mais les propriétaires devront anticiper les restrictions croissantes, notamment après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves