Ford Fiesta (1995-1999) 1.25 HCS Euro 2 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.25 HCS essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1.25 HCS
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base avec carburateur
Ford Fiesta (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Ford Fiesta 1. 25 HCS Euro 2 (1995-1999) équipée d'un moteur essence à carburateur rencontre des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Classée Crit'Air 4/5, elle sera progressivement interdite dans 9 villes d'ici 2030. Ce guide détaille les dates-clés pour circuler en France et Belgique.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : interdiction totale dès 2026-2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Fiesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur Euro 2 ne répond plus aux normes LEZ belges (Euro 4 minimum requis).
En France
Interdiction dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027. Aucune restriction à Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air 4/5 ne permet plus l'accès aux ZFE actives. Aucune dérogation possible pour ce modèle.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable hors zones urbaines jusqu'aux dates d'interdiction. Son carburateur et l'absence de catalyseur Euro 3 le pénalisent définitivement. Une prime à la conversion (jusqu'à 5 000€) encourage son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur