Ford Fiesta (2000–2002) 1.4 TDCi Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.4 TDCi diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2002
- Moteur: 1.4 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.4 litres avec 68 chevaux
Ford Fiesta (2000–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Ford Fiesta 1.4 TDCi (2000-2002) est un modèle diesel Euro 3 de 68 chevaux. Malgré sa fiabilité, son moteur ancien le rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule est désormais interdit d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 15 autres villes, avec des restrictions progressives jusqu'en 2024 dans certaines zones.
En Belgique
En Belgique, la Ford Fiesta 1.4 TDCi Euro 3 (2000-2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour, mais la circulation régulière reste interdite.
En France
La Fiesta Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE françaises majeures (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3 en France. La vignette Crit'Air 5 est requise mais ne permet pas l'accès aux ZFE.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Son moteur robuste reste un atout mécanique, mais les propriétaires devront anticiper des restrictions croissantes dans les 3 ans à venir.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail