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Ford Fiesta (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.5 TDCi diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.5 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel économique pour la Fiesta Mark VII restylée

Ford Fiesta (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Ford Fiesta 1. 5 TDCi Euro 5b (2012-2017) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5b, elle reste autorisée dans plusieurs villes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesel Euro 5. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille et autres villes européennes, ainsi que les dates-clés à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Ford Fiesta 1. 5 TDCi Euro 5b (2012-2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Fiesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles Crit'Air n'existent pas en Belgique, mais les plaques sont scrutées par caméras.

En France

En France, la Ford Fiesta Euro 5b est encore autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris et Montpellier dès 2027-2028. Strasbourg suivra en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les restrictions pourraient être avancées localement pour les diesel Euro 5.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ se réduira d'ici 2027-2030. Son moteur économique est un atour, mais l'absence de filtre à particules et sa norme Euro 5b le rendent vulnérable aux futures interdictions. Une alternative en essence ou un véhicule Euro 6 est conseillé pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec une Ford Fiesta 1. 5 TDCi Euro 5b de 2015 ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les diesel Euro 5 comme la Ford Fiesta 1. 5 TDCi.
La Ford Fiesta 2014 diesel est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui en 2024, mais interdite dès 2027. A partir du 2027-01, la Ford Fiesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Ford Fiesta 1. 5 TDCi en ZFE ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel