Ford Fiesta (2017) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur 1.5 EcoBlue Diesel Euro 6d
Motorisation: 1.5 EcoBlue(2) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2030 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Gand | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de octobre 2030 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.5 EcoBlue(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant et économe
Ford Fiesta (2020-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Ford Fiesta équipée du moteur 1. 5 EcoBlue Diesel Euro 6d (commercialisé à partir de 2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en 2024. Ce moteur 4 cylindres de 120 chevaux répond aux normes antipollution strictes, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines villes européennes à partir de 2028. Découvrez les détails par pays et les calendriers d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Ford Fiesta Diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdiction prévue en 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Ford Fiesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'au moins 2030 en Flandre.
En France
La Ford Fiesta Euro 6d circule librement dans toutes les ZFE françaises en 2024 (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Des restrictions débuteront à Montpellier et Strasbourg en 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule. Attention : les véhicules Diesel, même Euro 6d, pourraient être concernés par des interdictions anticipées dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, consommation économique. Inconvénients : Interdictions partielles à partir de 2028, risque de dépréciation accélérée dans les ZFE. Ce modèle reste adapté pour un usage périurbain, mais son achat en zone montpelliéraine ou strasbourgeoise est déconseillé pour un usage à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres