Ford Focus C-Max (2003–2007) 1.4 Duratec Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4 Duratec essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 1.4 Duratec
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de base pour la Focus C-Max
Ford Focus C-Max (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Ford Focus C-Max 1. 4 Duratec Euro 4 (2003-2007) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que vieillissante, cette motorisation reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, avec des restrictions à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Ford Focus C-Max 1. 4 Euro 4 (2003-2007) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules essence Euro 4.
En France
La ZFE de Paris interdira ce modèle dès janvier 2027, tandis que Strasbourg appliquera une restriction à partir d'octobre 2028. Pour les autres villes françaises (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ), la circulation reste autorisée sans limite de date. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce véhicule reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès sera progressivement restreint à Paris et Bruxelles. Son moteur sobre (1. 4L) et sa vignette Crit'Air 2 permettent une utilisation ponctuelle en ZFE moyennant une anticipation des dates-clés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres