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Ford Focus C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.6 Ti-VCT essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 Ti-VCT
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.6 litre avec technologie Ti-VCT

Ford Focus C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford Focus C-Max (2010-2015), équipée du moteur essence 1. 6 Ti-VCT Euro 5, bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En Belgique, elle est autorisée jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sans restriction en Wallonie. En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 1, lui permettant de circuler librement dans toutes les ZFE. Ce guide détaille les réglementations par ville, les dates d’interdiction et les démarches administratives nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Ford Focus C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 (2010-2015) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce véhicule respecte les normes Euro 5, ce qui lui permet de circuler sans limitation immédiate, mais il sera interdit dans les grandes villes flamandes après 2035.

En France

En France, la Ford Focus C-Max Euro 5 essence est classée Crit’Air 1, lui garantissant un accès permanent à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n’est prévue pour ce type de motorisation avant 2030 au minimum. Aucune vignette supplémentaire n’est requise au-delà de la pastille Crit’Air, disponible pour 3,67€. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en ville sans contrainte majeure.

Conclusions

La Ford Focus C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 (2010-2015) est un véhicule adapté aux ZFE françaises grâce à son moteur essence récent et sa vignette Crit’Air 1. En Belgique, son accès aux LEZ flamandes est limité jusqu’en 2035, nécessitant une vigilance sur le long terme. Ses points forts : faible coût d’usage en France, technologie VCT. Points faibles : interdiction progressive en Flandre, puissance modeste (105 ch).

Q&A

La Ford Focus C-Max 1. 6 Euro 5 (2010-2015) peut-elle entrer dans la ZFE Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction en ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 1.
Est-ce que la Ford Focus C-Max 2012 est autorisée en LEZ Bruxelles ?
Oui, jusqu’au 01/01/2035. A partir du 2035-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Focus C-Max Euro 5 est-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, interdite à partir de janvier 2030. Vignette non disponible pour les Euro 5.

Spécificités supplémentaires

VCT (Variable Camshaft Timing)