Ford Focus C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litre turbo TDCi
Ford Focus C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Ford Focus C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 140 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Ford Focus C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus circuler en semaine dans les LEZ belges après ces dates.
En France
En France, la Focus C-Max Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront en 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (16,76€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates clés.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et consommation raisonnable, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera limitée dès 2026-2027. A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo