Choisir une autre motorisation

Ford Focus C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litre turbo TDCi

Ford Focus C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Ford Focus C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 140 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Ford Focus C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus circuler en semaine dans les LEZ belges après ces dates.

En France

En France, la Focus C-Max Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront en 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (16,76€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates clés.

Conclusions

Ce modèle allie puissance et consommation raisonnable, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera limitée dès 2026-2027. A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Ford Focus C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010-2015) à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'en 2027, avec la vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, interdiction totale dans la ZFE Grand Paris.
La Ford Focus C-Max diesel 2012 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Ford Focus C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Ford Focus C-Max Euro 5 ?
Crit’Air 2 (couleur jaune), valable 5 ans. Coût : 16,76€ en ligne.

Spécificités supplémentaires

Turbo