Ford Focus CC (2006–2010) 1.6 TDCi Euro 4 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 1.6 TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.6L plus puissant
Ford Focus CC (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Ford Focus CC 1.6 TDCi Euro 4 (2006-2010) est un cabriolet diesel de 109 chevaux. Son moteur Euro 4 la rend éligible à la vignette Crit'Air 4 en France, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
La Ford Focus CC Euro 4 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder temporairement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 4 diesel en Flandre.
En France
La Ford Focus CC 1.6 TDCi sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. La circulation reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et style, mais son moteur diesel Euro 4 limite son usage urbain à moyen terme. Privilégiez son utilisation hors ZFE ou anticipez les restrictions avec une prime à la conversion (jusqu'à 5 000€ en France). Son entretien régulier reste crucial pour minimiser les émissions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail