Ford Focus CC (2011–2015) 1.6 TDCi Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres (ULEZ) | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan (Area B) | interdit |
Italie | Rome (ZTL) | 2025-11 |
Espagne | Barcelone (ZBE) | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.6 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litre TDCi.
Ford Focus CC (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford Focus CC 1. 6 TDCi Euro 5 (2011-2015) est un cabriolet diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec sa motorisation Euro 5, elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes françaises, mais interdite à Bruxelles dès 2027. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates-clés et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Ford Focus CC 1. 6 TDCi Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Focus CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Ford Focus CC Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront respectivement en 2028 et 2030. La vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en province jusqu'en 2027-2028, mais son accès aux grandes villes se restreint progressivement. Son moteur diesel Euro 5 offre encore 2-3 ans de circulation dans la plupart des ZFE, avec une vignette Crit'Air obligatoire. Une solution transitoire avant l'électrification.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail