Ford Focus (2010–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 EcoBoost essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 EcoBoost
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo avec injection directe pour plus de puissance.
Ford Focus (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford Focus 1. 6 EcoBoost Euro 5 (2010-2015) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo à injection directe développant 150 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En Belgique, certaines villes appliqueront des restrictions à partir de 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Ford Focus 1. 6 EcoBoost Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Ford Focus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en Flandre sera limitée à long terme.
En France
En France, la Ford Focus Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Cette motorisation reste donc adaptée aux trajets urbains, avec une attention aux éventuelles mises à jour réglementaires.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, accès libre en France, vignette Crit’Air peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction en Flandre à partir de 2035, technologie Euro 5 progressivement dépassée. Idéale pour un usage urbain actuel, mais à anticiper pour une éventuelle reconversion post-2030 en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, injection directe