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Ford Focus (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 2.0 GDI essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 GDI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence avec injection directe pour une combustion plus efficace.

Ford Focus (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La Ford Focus 2. 0 GDI Euro 5 essence (2010–2015) est un véhicule équipé d'un moteur à injection directe de 160 chevaux, conforme à la norme Euro 5. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low-Emission Zones (LEZ) en Belgique, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2030 dans certaines villes comme Amsterdam ou Milan. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront son accès à partir de 2035. En France, il nécessite une vignette Crit’Air 2 pour circuler dans les ZFE.

En Belgique

En Belgique, la Ford Focus Euro 5 essence (2010–2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Ford Focus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en zone urbaine belge devra être réévaluée d'ici 2035.

En France

En France, la Ford Focus 2. 0 GDI Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit’Air 2 (coût : ~3,70€). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Toutefois, les propriétaires doivent surveiller les éventuelles mises à jour des règles d'accès, notamment dans les villes visant la neutralité carbone d'ici 2030.

Conclusions

La Ford Focus Euro 5 essence (2010–2015) offre un accès temporaire aux LEZ/ZFE grâce à sa motorisation essence, mais son avenir en milieu urbain est limité par les futures interdictions (ex : Bruxelles 2035). Ses atouts : consommation modérée et vignette Crit’Air accessible. Point faible : interdictions progressives à anticiper en Belgique et Europe du Nord.

Q&A

La Ford Focus 2010 essence Euro 5 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Ford Focus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Ford Focus 2. 0 GDI à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE du Grand Paris. Elle coûte 3,70€.
La Ford Focus Euro 5 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, les véhicules essence Euro 5 seront interdits dans la LEZ d'Amsterdam à partir de janvier 2030.

Spécificités supplémentaires

Injection directe