Choisir une autre motorisation

Ford Galaxy (2010–2015) 2.2 TDCi Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe

Motorisation: 2.2 TDCi diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.2 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2L TDCi de 175 chevaux

Ford Galaxy (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford Galaxy 2. 2 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un monospace diesel réputé pour son moteur 175 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans certaines villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Anvers, ou encore Montpellier, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, le Ford Galaxy 2. 2 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Galaxy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Ford Galaxy Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Ford Galaxy 2. 2 TDCi Euro 5 reste un véhicule spacieux et fiable, mais son statut de diesel Euro 5 limite son usage en ville à moyen terme. Son accès sera progressivement interdit dans les grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Ford Galaxy 2. 2 TDCi Euro 5 (2010-2015) à Bruxelles ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Ford Galaxy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Galaxy 2010-2015 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Interdit à partir de janvier 2027 (vignette Crit’Air 2 non suffisante).
Quelle vignette pour un Ford Galaxy Euro 5 en France ?
Crit’Air 2 (6€). Obligatoire dans toutes les ZFE, mais interdiction progressive selon les villes.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbo