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Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 TDCi de 95 chevaux

Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un monospace diesel de 95 ch. Son moteur répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates précises. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite respectivement à partir de 2027 et 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 5. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.

En France

En France, la Ford Grand C-Max Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030. Prévoyez un contrôle technique récent pour éviter les amendes (68 à 375€).

Conclusions

La Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ. Ses atouts : un moteur économique et un habitacle spacieux. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026 et vignettes obligatoires. Envisagez une conversion à l'électrique pour une circulation pérenne.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 de 2012 ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Ford Grand C-Max 2010 diesel en France ?
Vignette Crit'Air 2 (catégorie jaune). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.
La Ford Grand C-Max 2015 est-elle interdite à Paris en 2024 ?
Non. L'interdiction des diesel Euro 5 à Paris (ZFE) commence le 1er janvier 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel