Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 TDCi de 95 chevaux
Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un monospace diesel de 95 ch. Son moteur répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates précises. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite respectivement à partir de 2027 et 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 5. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.
En France
En France, la Ford Grand C-Max Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030. Prévoyez un contrôle technique récent pour éviter les amendes (68 à 375€).
Conclusions
La Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ. Ses atouts : un moteur économique et un habitacle spacieux. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026 et vignettes obligatoires. Envisagez une conversion à l'électrique pour une circulation pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel