Ford Grand C-Max (2010-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 TDCi de 115 chevaux
Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford Grand C-Max produite entre 2010 et 2015, équipée du moteur 1. 6 TDCi diesel Euro 5 (115 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien qu'efficient pour son époque, ne répond plus aux normes antipollution les plus récentes. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales, notamment en France et en Belgique, où les diesels Euro 5 sont progressivement interdits.
En Belgique
En Belgique, la Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste permise. A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Ford Grand C-Max Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 (Crit'Air 3). Elle sera bannie définitivement en 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028, et en 2030 à Grenoble. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 5 en ZFE.
Conclusions
La Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2026-2027. Cependant, son accès aux grandes agglomérations se restreint rapidement. Un atout économique à court terme, mais peu adapté aux déplacements urbains durables.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel