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Ford Grand C-Max (2010-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.6 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 TDCi de 115 chevaux

Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford Grand C-Max produite entre 2010 et 2015, équipée du moteur 1. 6 TDCi diesel Euro 5 (115 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien qu'efficient pour son époque, ne répond plus aux normes antipollution les plus récentes. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales, notamment en France et en Belgique, où les diesels Euro 5 sont progressivement interdits.

En Belgique

En Belgique, la Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste permise. A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Ford Grand C-Max Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 (Crit'Air 3). Elle sera bannie définitivement en 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028, et en 2030 à Grenoble. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 5 en ZFE.

Conclusions

La Ford Grand C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2026-2027. Cependant, son accès aux grandes agglomérations se restreint rapidement. Un atout économique à court terme, mais peu adapté aux déplacements urbains durables.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Ford Grand C-Max Diesel 2010 Euro 5 ?
Non. Depuis 2023, les diesels Euro 5 sont interdits en ZFE Paris. L'interdiction totale est prévue pour 2027.
La Ford Grand C-Max 2012 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit sans vignette à partir de 2027.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Grand C-Max Euro 5 ?
Aucune en France. En Belgique, utilisez la vignette journalière à Bruxelles jusqu'en 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel