Choisir une autre motorisation

Ford Grand C-Max (2010–2015) 2.0 TDCi Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 TDCi de 140 chevaux

Ford Grand C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford Grand C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) est un monospace diesel de 140 chevaux. Avec sa norme Euro 5, ce modèle fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France et en Belgique, son accès est déjà limité dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles, avec des interdictions programmées entre 2026 et 2030 selon les villes. Ce guide détaille les règles applicables et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Ford Grand C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 5 n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Ford Grand C-Max Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, puis de Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble la tolérera jusqu'en 2030. Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent encore. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits – les contournements nécessitent une motorisation plus récente.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors grandes villes, mais son accès aux ZFE françaises et belges se réduira drastiquement d'ici 2030. Son moteur diesel robuste et son gabarit pratique sont des atouts, mais l'absence de vignette permanente en limite l'usage urbain. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont à envisager pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Ford Grand C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE Paris interdira ce modèle diesel Euro 5 à partir de cette date.
Comment accéder à Bruxelles avec une Ford Grand C-Max Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Ford Grand C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Grand C-Max 2014 diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, Lyon n'applique aucune restriction pour les diesel Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel