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Ford Grand Tourneo (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès

Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2006
  • Moteur: 1.8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence atmosphérique de 1.8 litres

Ford Grand Tourneo (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Ford Grand Tourneo 1. 8 essence Euro 3 (2002–2006) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur atmosphérique de 110 chevaux. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans de nombreuses villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air.

En Belgique

En Belgique, la Ford Grand Tourneo Euro 3 est interdite à Bruxelles dès 2030, ainsi qu'à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas adapté pour un usage régulier dans les LEZ belges après ces dates.

En France

En France, la Ford Grand Tourneo 1. 8 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce modèle est une option économique hors ZFE, mais son accès restreint dans les grandes villes européennes limite son usage urbain à long terme. Son moteur essence atmosphérique est moins polluant que les diesel, mais la norme Euro 3 le rend vulnérable aux futures restrictions. Vérifiez les dates d'interdiction selon votre ville.

Q&A

La Ford Grand Tourneo 1. 8 Euro 3 (2002–2006) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025.
Ai-je besoin d'une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Ford ?
A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Grand Tourneo Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit’Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 3, mais cela ne lève pas les interdictions ZFE après 2025.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique