Ford Grand Tourneo (2018) 2.0 EcoBlue Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 EcoBlue diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 2.0 EcoBlue
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo EcoBlue de 2.0 litres conforme à la norme Euro 6d-TEMP.
Ford Grand Tourneo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Ford Grand Tourneo équipé du moteur 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP (diesel, 150 ch) est conforme aux normes antipollution les plus récentes. Ce véhicule, commercialisé à partir de 2018, bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Décryptage des règles en Belgique, en France et dans les autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Ford Grand Tourneo 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir du 1er janvier 2030, y compris les Euro 6d-TEMP. Anvers et Gand appliqueront cette même restriction dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. À partir de janvier 2028, Montpellier et Strasbourg interdront les diesels Euro 6d-TEMP. Grenoble suivra en 2030. Pour circuler, une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire dans les ZFE. Le véhicule reste autorisé à Paris et Lyon sans limite de date pour l'instant, sous réserve de posséder la vignette.
Conclusions
Le Ford Grand Tourneo 2. 0 EcoBlue reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Ses points faibles : l'interdiction programmée à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et à Bruxelles en 2030. Avantage : son moteur économique et la vignette Crit'Air accessible. À éviter si vous souhaitez conserver le véhicule après 2030 dans les grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel