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Ford Grand Tourneo (2018) 2.0 EcoBlue Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 EcoBlue diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 2.0 EcoBlue
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo EcoBlue de 2.0 litres conforme à la norme Euro 6d-TEMP.

Ford Grand Tourneo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Ford Grand Tourneo équipé du moteur 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP (diesel, 150 ch) est conforme aux normes antipollution les plus récentes. Ce véhicule, commercialisé à partir de 2018, bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Décryptage des règles en Belgique, en France et dans les autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Ford Grand Tourneo 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir du 1er janvier 2030, y compris les Euro 6d-TEMP. Anvers et Gand appliqueront cette même restriction dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. À partir de janvier 2028, Montpellier et Strasbourg interdront les diesels Euro 6d-TEMP. Grenoble suivra en 2030. Pour circuler, une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire dans les ZFE. Le véhicule reste autorisé à Paris et Lyon sans limite de date pour l'instant, sous réserve de posséder la vignette.

Conclusions

Le Ford Grand Tourneo 2. 0 EcoBlue reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Ses points faibles : l'interdiction programmée à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et à Bruxelles en 2030. Avantage : son moteur économique et la vignette Crit'Air accessible. À éviter si vous souhaitez conserver le véhicule après 2030 dans les grandes métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Ford Grand Tourneo 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP de 2018 ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdit le Ford Grand Tourneo diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir du 1er janvier 2030. Vignette LEZ obligatoire avant cette date.
Faut-il une vignette pour le Ford Grand Tourneo 2018 à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel