Choisir une autre motorisation

Ford Grand Tourneo (2014) 2.0 EcoBlue Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 EcoBlue(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 2.0 EcoBlue(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo EcoBlue de 2.0 litres conforme à la norme Euro 6d-TEMP.

Ford Grand Tourneo (2014) 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP – Guide LEZ/ZFE

La Ford Grand Tourneo équipée du moteur 2. 0 EcoBlue diesel Euro 6d-TEMP (commercialisée à partir de 2018) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule répond aux normes antipollution strictes, lui permettant de circuler dans la plupart des villes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions programmées. Découvrez son statut détaillé en Belgique, en France et dans les principales métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Ford Grand Tourneo Euro 6d-TEMP reste autorisée dans les LEZ avec des restrictions futures : à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains belges jusqu'aux dates limites indiquées.

En France

En France, la Ford Grand Tourneo diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Les premières interdictions interviendront à Montpellier et Strasbourg en 2028, puis à Grenoble en 2030. Avec sa vignette Crit'Air 2, ce véhicule reste conforme aux exigences françaises jusqu'à ces échéances, mais deviendra progressivement incompatible dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE, motorisation économique. Inconvénients : Restrictions futures à anticiper (dès 2028), vignette payante à Bruxelles. Ce véhicule convient pour un usage urbain immédiat, mais son statut diesel le rendra progressivement moins adapté aux centres-villes européens.

Q&A

La Ford Grand Tourneo 2. 0 EcoBlue diesel Euro 6d-TEMP est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'au 01/2030. Un pass journalier (35€) est requis pour circuler dans la LEZ bruxelloise.
Quelle vignette Crit'Air pour la Ford Grand Tourneo 2018 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (6€). Obligatoire dans certaines ZFE comme Paris si utilisation régulière.
La Ford Grand Tourneo sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdiction prévue à partir de janvier 2028 dans la ZFE montpelliéraine.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel