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Ford Grand Tourneo (2014–2018) 2.0 TDCi Euro 6b – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 2.0 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 2.0 litres conforme à la norme Euro 6b.

Ford Grand Tourneo (2014–2018) 2. 0 TDCi – Guide ZFE/LEZ Euro 6b

Le Ford Grand Tourneo 2. 0 TDCi Euro 6b (2014-2018) est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Conforme à la norme Euro 6b, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à venir en France, en Belgique et dans les autres villes européennes, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes, contrôles) pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Ford Grand Tourneo Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court/moyen terme, mais anticipez les interdictions post-2030.

En France

En France, le véhicule est accepté dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6b. Exceptions : Montpellier et Strasbourg (interdiction dès 2028), Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air (5€) est obligatoire. Bien que conforme en 2024, prévoyez un renouvellement du véhicule avant 2028 pour les zones les plus strictes.

Conclusions

Ce Ford Grand Tourneo diesel offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à l'Euro 6b, mais son avenir est limité par les interdictions progressives (2028-2031). Avantages : couple élevé, consommation maîtrisée. Inconvénients : restrictions croissantes en centre-ville, coûts annexes (vignettes). Une solution transitoire à privilégier pour les courts trajets.

Q&A

Mon Ford Grand Tourneo 2. 0 TDCi Euro 6b (2014-2018) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction à partir de 2030.
Dois-je changer mon véhicule pour circuler à Montpellier après 2028 ?
Oui, les diesel Euro 6b seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour le Grand Tourneo à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel