Ford Grand Tourneo (2014–2018) 2.0 TDCi Euro 6b – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 2.0 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 2.0 litres conforme à la norme Euro 6b.
Ford Grand Tourneo (2014–2018) 2. 0 TDCi – Guide ZFE/LEZ Euro 6b
Le Ford Grand Tourneo 2. 0 TDCi Euro 6b (2014-2018) est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Conforme à la norme Euro 6b, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à venir en France, en Belgique et dans les autres villes européennes, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes, contrôles) pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Ford Grand Tourneo Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court/moyen terme, mais anticipez les interdictions post-2030.
En France
En France, le véhicule est accepté dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6b. Exceptions : Montpellier et Strasbourg (interdiction dès 2028), Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air (5€) est obligatoire. Bien que conforme en 2024, prévoyez un renouvellement du véhicule avant 2028 pour les zones les plus strictes.
Conclusions
Ce Ford Grand Tourneo diesel offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à l'Euro 6b, mais son avenir est limité par les interdictions progressives (2028-2031). Avantages : couple élevé, consommation maîtrisée. Inconvénients : restrictions croissantes en centre-ville, coûts annexes (vignettes). Une solution transitoire à privilégier pour les courts trajets.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel