Choisir une autre motorisation

Ford Ka/Ka+ (1996–2002) 1.3 Endura-D Diesel Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.3 Endura-D diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2002
  • Moteur: 1.3 Endura-D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 55 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de base

Ford Ka/Ka+ (1996–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D Diesel Euro 2 (1996–2002) est un véhicule économique, mais son moteur diesel ancien le rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle est déjà interdit dans des villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Découvrez les restrictions précises, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D Euro 2 (1996–2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce diesel ancien ne répond pas aux critères des normes Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) requises pour circuler librement.

En France

En France, la Ford Ka/Ka+ Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2, même avec une vignette Crit'Air 5. Ce véhicule ne peut plus circuler dans les centres-villes des métropoles françaises. Seule la circulation en dehors des ZFE reste autorisée.

Conclusions

La Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D Euro 2 est un véhicule économique à l'achat, mais son moteur diesel ancien la rend inadaptée aux zones urbaines réglementées. Avantages : coût d'entretien bas. Inconvénients : interdiction en ZFE/LEZ, vignettes coûteuses (Bruxelles) et impact environnemental élevé. Une alternative en essence ou un modèle plus récent est recommandé pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Ford Ka/Ka+ Diesel 1996-2002 Euro 2 à Paris ?
Non, la Ford Ka/Ka+ Euro 2 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 2.
Comment circuler à Bruxelles avec une Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 2 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, 8 fois/an max.
La Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air ?
Oui, mais elle sera classée Crit'Air 5. Inutile en ZFE, car interdite malgré la vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel