Ford Ka/Ka+ (1996–2002) 1.3 Endura-D Diesel Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.3 Endura-D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2002
- Moteur: 1.3 Endura-D
- Énergie: diesel
- Puissance: 55 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de base
Ford Ka/Ka+ (1996–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D Diesel Euro 2 (1996–2002) est un véhicule économique, mais son moteur diesel ancien le rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle est déjà interdit dans des villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Découvrez les restrictions précises, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D Euro 2 (1996–2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce diesel ancien ne répond pas aux critères des normes Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) requises pour circuler librement.
En France
En France, la Ford Ka/Ka+ Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2, même avec une vignette Crit'Air 5. Ce véhicule ne peut plus circuler dans les centres-villes des métropoles françaises. Seule la circulation en dehors des ZFE reste autorisée.
Conclusions
La Ford Ka/Ka+ 1.3 Endura-D Euro 2 est un véhicule économique à l'achat, mais son moteur diesel ancien la rend inadaptée aux zones urbaines réglementées. Avantages : coût d'entretien bas. Inconvénients : interdiction en ZFE/LEZ, vignettes coûteuses (Bruxelles) et impact environnemental élevé. Une alternative en essence ou un modèle plus récent est recommandé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel