Choisir une autre motorisation

Ford Ka/Ka+ (2008–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.3 Duratorq diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2016
  • Moteur: 1.3 Duratorq
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel offrant un bon couple et une faible consommation

Ford Ka/Ka+ (2008–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Ford Ka/Ka+ 1. 3 Duratorq Diesel Euro 5 (2008-2016) est un modèle économique avec un moteur diesel sobre (55 kW). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air, LEZ Bruxelles) et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford Ka%2FKa+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus entrer dans ces villes après les dates indiquées.

En France

En France, la Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.

Conclusions

La Ford Ka/Ka+ Diesel 2008-2016 reste une option économique, mais ses jours en ZFE/LEZ sont comptés. Si vous circulez à Paris ou Bruxelles, prévoyez son remplacement avant 2027. En région (Wallonie, Toulouse), aucune restriction ne s’applique pour le moment.

Q&A

Puis-je rouler avec une Ford Ka/Ka+ Diesel 2008 en ZFE Paris en 2024 ?
Oui, la Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 est autorisée à Paris jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Quelle vignette pour la Ford Ka/Ka+ 1. 3 Duratorq à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Ford Ka%2FKa+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass annuel n’est disponible.
La Ford Ka/Ka+ 2010 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, tous les diesel Euro 5 comme la Ford Ka/Ka+ 2010 obtiennent la Crit’Air 2 (valable en ZFE jusqu’aux dates d’interdiction).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16V