Choisir une autre motorisation

Ford Ka/Ka+ (2014–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.5 Duratorq diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: 1.5 Duratorq
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel plus puissant pour une meilleure performance

Ford Ka/Ka+ (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford Ka/Ka+ 1. 5 Duratorq Diesel Euro 5 (2014-2016) est un véhicule compact interdit dans plusieurs zones environnementales européennes. Son moteur diesel Euro 5 le rend éligible aux vignettes Crit'Air 2 (France) et LEZ Bruxelles, mais son accès sera progressivement restreint : interdiction à Paris dès 2027, Bruxelles en 2027, et Anvers/Gand en 2026. En 2024, il reste autorisé dans 70% des ZFE françaises et en Wallonie.

En Belgique

En Belgique, le Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 est interdit à Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Ka%2FKa+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste autorisé en Wallonie sans restriction. Les contrôles se renforcent avec des amendes jusqu'à 350€.

En France

En France, le Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce Ford Ka Diesel offre une bonne motorisation mais son accès urbain se réduit. Avantage : circulation possible jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes. Inconvénient : restrictions croissantes après 2027. Une solution économique à court terme, à éviter pour un usage urbain prolongé.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford Ka/Ka+ Diesel 2015 Euro 5 en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Ford Ka%2FKa+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour le Ford Ka/Ka+ 1. 5 Duratorq en ZFE Paris ?
Crit'Air 2 (3,70€). Interdit dans le Grand Paris à partir du 01/01/2027.
Le Ford Ka Diesel 2014 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, sans restriction (ZFE Lyon n'interdit pas les Euro 5 en 2024).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16V