Ford Ka/Ka+ (2014–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.5 Duratorq diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: 1.5 Duratorq
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel plus puissant pour une meilleure performance
Ford Ka/Ka+ (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford Ka/Ka+ 1. 5 Duratorq Diesel Euro 5 (2014-2016) est un véhicule compact interdit dans plusieurs zones environnementales européennes. Son moteur diesel Euro 5 le rend éligible aux vignettes Crit'Air 2 (France) et LEZ Bruxelles, mais son accès sera progressivement restreint : interdiction à Paris dès 2027, Bruxelles en 2027, et Anvers/Gand en 2026. En 2024, il reste autorisé dans 70% des ZFE françaises et en Wallonie.
En Belgique
En Belgique, le Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 est interdit à Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Ka%2FKa+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste autorisé en Wallonie sans restriction. Les contrôles se renforcent avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, le Ford Ka/Ka+ Diesel Euro 5 est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Ford Ka Diesel offre une bonne motorisation mais son accès urbain se réduit. Avantage : circulation possible jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes. Inconvénient : restrictions croissantes après 2027. Une solution économique à court terme, à éviter pour un usage urbain prolongé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16V