Ford Kuga (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès en France et Belgique
Motorisation: 1.6 EcoBoost(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.6 EcoBoost(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 182 ch (134 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence turbo de 1.6L avec 182 chevaux
Ford Kuga (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Ford Kuga 1. 6 EcoBoost Euro 5b (182 ch) commercialisée entre 2012 et 2015 est un SUV essence conforme à la norme antipollution Euro 5. En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) mais sera progressivement interdite dans les LEZ belges à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les évolutions réglementaires à anticiper.
En Belgique
La Ford Kuga Euro 5b est actuellement autorisée dans toutes les zones LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Ford Kuga pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules étrangers.
En France
Ce modèle reste autorisé sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa classification Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les annonces réglementaires actuelles. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès libre en France jusqu'en 2030 minimum, moteur performant. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique (2035) et à Amsterdam/Milan (2030), consommation élevée pour un Euro 5. Une bonne option pour circuler en ville à court terme, mais à éviter pour un usage durable en zone urbaine belge.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo