Choisir une autre motorisation

Ford Mondeo (2014–2019) 1.6 TDCi – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2019
  • Moteur: 1.6 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 115 chevaux

Ford Mondeo 1. 6 TDCi (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Ford Mondeo 1. 6 TDCi Euro 6 (2014-2019) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Son moteur turbo de 115 chevaux lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à au moins 2028. A partir du 2030-01, la Ford Mondeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce guide détaille les restrictions par ville et les perspectives d'ici 2035.

En Belgique

La Ford Mondeo 1. 6 TDCi Euro 6 reste autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030. À Bruxelles, l'accès est permis jusqu'au 1er janvier 2030 (vignette LEZ journalière obligatoire). Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les diesels Euro 6. A partir du 2030-01, la Ford Mondeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Avec sa norme Euro 6, la Mondeo diesel est actuellement acceptée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit'Air 1 à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) reste valable partout. Aucune restriction à prévoir avant 2028 pour ce modèle.

Conclusions

Avantage majeur : accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Inconvénient : restrictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et coût de la vignette en Belgique. Une solution durable pour circuler en ville, mais à éviter pour un achat long terme (interdictions diesel prévues vers 2035).

Q&A

La Ford Mondeo 1. 6 TDCi Euro 6 (2014-2019) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Ford Mondeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour rouler à Paris avec cette Ford Mondeo ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire (3,70€), valable sans restriction jusqu'en 2028.
Jusqu'à quand la Ford Mondeo 1. 6 TDCi sera autorisée à Montpellier ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2028 pour les diesels Crit'Air 2 comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo