Ford Mondeo (2014–2019) 1.6 TDCi – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: 1.6 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6L avec 115 chevaux
Ford Mondeo 1. 6 TDCi (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Ford Mondeo 1. 6 TDCi Euro 6 (2014-2019) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Son moteur turbo de 115 chevaux lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à au moins 2028. A partir du 2030-01, la Ford Mondeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce guide détaille les restrictions par ville et les perspectives d'ici 2035.
En Belgique
La Ford Mondeo 1. 6 TDCi Euro 6 reste autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030. À Bruxelles, l'accès est permis jusqu'au 1er janvier 2030 (vignette LEZ journalière obligatoire). Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les diesels Euro 6. A partir du 2030-01, la Ford Mondeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Avec sa norme Euro 6, la Mondeo diesel est actuellement acceptée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit'Air 1 à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) reste valable partout. Aucune restriction à prévoir avant 2028 pour ce modèle.
Conclusions
Avantage majeur : accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Inconvénient : restrictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et coût de la vignette en Belgique. Une solution durable pour circuler en ville, mais à éviter pour un achat long terme (interdictions diesel prévues vers 2035).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo