Ford Mustang (1996-1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 4.6L V8 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 4.6L V8
- Énergie: essence
- Puissance: 215 ch (160 kW)
- Cylindrée: 4.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Nouveau moteur V8 remplaçant le 5.0L, avec une cylindrée réduite mais une puissance similaire.
Ford Mustang 4. 6L V8 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Ford Mustang de 3e génération (1994-1998), équipée du moteur 4. 6L V8 essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution obsolète (Euro 2), ce modèle historique est progressivement banni des centres-villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez son statut actuel, les dates d'interdiction par ville, et les alternatives légales pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Ford Mustang 4. 6L V8 (1996-1998) Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Mustang pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge permanent en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Mustang V8 Euro 2 est classée Crit'Air 4. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection. La vignette Crit'Air coûte 4,51€ mais ne lève pas les restrictions ZFE.
Conclusions
Ce modèle emblématique reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes (Marseille, Wallonie), mais son accès aux métropoles européennes sera de plus en plus limité. Son moteur V8 atmosphérique et l'absence de filtre à particules le pénalisent face aux normes ZFE. Une solution pour les collectionneurs : l'immatriculation en véhicule de collection (interdite en ZFE les jours de semaine à Paris).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single overhead camshaft (SOHC)