Ford Ranger (1998–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5L Duratorq TD diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2006
- Moteur: 2.5L Duratorq TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 86 chevaux.
Ford Ranger (1998–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Ford Ranger équipé du moteur 2.5L Duratorq TD Euro 3 (86 ch) est un pick-up diesel produit entre 1998 et 2006. En raison de sa norme Euro 3, il est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dès 2024. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres pays, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Ford Ranger Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel, mais la circulation régulière est impossible. Privilégiez ce véhicule hors des grandes villes belges.
En France
En France, le Ford Ranger 2.5L TD est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice jusqu’à janvier 2024. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 3. La vignette Crit’Air 5 lui est attribuée, mais elle ne suffit pas pour circuler dans les ZFE. Une mise à la casse ou un usage hors zones urbaines est recommandé.
Conclusions
Le Ford Ranger (1998–2006) convient pour un usage rural ou professionnel hors ZFE. Son moteur robuste et son couple élevé sont des atouts, mais son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes limite son utilité. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour une circulation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel