Ford Ranger (1998–2006) 2.5L XL Diesel Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.5L XL diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2006
- Moteur: 2.5L XL
- Énergie: diesel
- Puissance: 76 ch (56 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel atmosphérique de 2.5 litres avec 76 chevaux.
Ford Ranger (1998–2006) 2.5L XL Diesel Euro 2 – Guide LEZ/ZFE
La Ford Ranger 2.5L XL Diesel Euro 2, produite entre 1998 et 2006, est équipée d’un moteur atmosphérique de 76 chevaux. En raison de sa norme Euro 2, ce véhicule diesel ne répond pas aux critères d’accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dans la plupart des grandes villes européennes. Son utilisation y est donc interdite, avec des amendes en cas de non-respect. Seule la région wallonne en Belgique l’autorise sans restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Ford Ranger Euro 2 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas d’infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est accordée pour les véhicules Diesel Euro 2. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée ne permet pas l’accès. Les amendes vont jusqu’à 180€. Seuls les véhicules Crit’Air 1 à 3 (selon la ville) sont autorisés.
Conclusions
La Ford Ranger 2.5L XL Diesel Euro 2 est une option économique pour un usage rural ou en Wallonie. Cependant, son interdiction dans les grandes villes européennes limite son utilisation urbaine. Privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique