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Ford Ranger (1998–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 3.0L Duratorq TD diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2006
  • Moteur: 3.0L Duratorq TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec 136 chevaux.

Ford Ranger (1998–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Ford Ranger première génération équipée du moteur 3.0L Duratorq TD (136 ch, Euro 3) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce pick-up diesel commercialisé entre 1998 et 2006 n'est plus autorisé dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Son absence de filtre à particules et sa norme Euro 3 le rendent non-conforme aux dernières réglementations antipollution.

En Belgique

La Ford Ranger 3.0L TD est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie reste accessible sans restriction. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). Les contrôles se font par caméras automatiques avec amendes de 150€ à 350€ en cas d'infraction.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et 8 autres ZFE françaises. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle Euro 3. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 450€ selon les villes. Seule circulation possible : dérogations exceptionnelles sous conditions.

Conclusions

Ce modèle historique reste adapté pour un usage rural ou en Wallonie/Portugal, mais devient impraticable en milieu urbain. Son prix d'occasion attractif (5 000-10 000€) compense mal les frais potentiels (vignettes journalières, amendes). Une conversion GPL ou retraitement Euro 4 restent théoriquement possibles mais économiquement peu viables.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Ford Ranger 3.0L TD 2004 à Paris ?
Non : tous les diesels Euro 3 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis juillet 2023.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement, valable 24h.
La Ford Ranger 1998-2006 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non : les véhicules Euro 3 diesel ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel