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Ford Ranger (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 2.2L Duratorq TD diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 2.2L Duratorq TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux.

Ford Ranger (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Ford Ranger 2. 2L Duratorq TD Euro 5b (2011-2015) est un pick-up diesel apprécié pour sa robustesse. Cependant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand dès 2026-2027. En France, l'accès sera progressivement restreint à Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, le Ford Ranger Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Ford Ranger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, le Ranger 2. 2L TD Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air. Il sera interdit à Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Les contrôles s’intensifient : prévoyez une amende de 68€ à 375€ en cas de non-respect.

Conclusions

Ce Ford Ranger offre une motorisation fiable, mais son statut Euro 5b limite son accès aux grandes villes européennes. Privilégiez-le pour un usage hors ZFE ou anticipez les coûts de dérogation en Belgique. En France, son utilisation sera de plus en plus restreinte.

Q&A

Mon Ford Ranger 2. 2L Duratorq TD Euro 5b de 2011 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, il sera interdit à partir de janvier 2027. La vignette Crit’Air est obligatoire mais ne lève pas l’interdiction.
Puis-je entrer à Bruxelles avec mon Ford Ranger Diesel Euro 5b après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Ford Ranger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sinon, l’accès est interdit.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour le Ford Ranger à Lyon ?
Oui, même autorisé, la vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans la ZFE lyonnaise.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel