Ford Ranger (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 2.2L Duratorq TD diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 2.2L Duratorq TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux.
Ford Ranger (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford Ranger 2. 2L Duratorq TD Euro 5b (2011-2015) est un pick-up diesel apprécié pour sa robustesse. Cependant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand dès 2026-2027. En France, l'accès sera progressivement restreint à Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, le Ford Ranger Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Ford Ranger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, le Ranger 2. 2L TD Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air. Il sera interdit à Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Les contrôles s’intensifient : prévoyez une amende de 68€ à 375€ en cas de non-respect.
Conclusions
Ce Ford Ranger offre une motorisation fiable, mais son statut Euro 5b limite son accès aux grandes villes européennes. Privilégiez-le pour un usage hors ZFE ou anticipez les coûts de dérogation en Belgique. En France, son utilisation sera de plus en plus restreinte.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel