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Ford Ranger (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 3.0L Duratorq TD diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2011
  • Moteur: 3.0L Duratorq TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 156 ch (115 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec 156 chevaux.

Ford Ranger (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Ford Ranger 3.0L Duratorq TD (2006-2011) est un pick-up diesel répondant à la norme Euro 4. Avec ses 156 chevaux, ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les réglementations en vigueur. Son moteur diesel ancien le rend vulnérable aux interdictions progressives.

En Belgique

En Belgique, le Ford Ranger Euro 4 Diesel est **interdit** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible sans vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges sans adaptation.

En France

En France, le Ranger 3.0L TD Euro 4 sera **interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit'Air 4 (non éligible après 2025 à Paris). Strasbourg (2027) et Reims (2029) appliqueront des restrictions ultérieures. Ce modèle n'est pas viable pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

Le Ford Ranger 2006-2011 offre une robustesse hors-route, mais son moteur Diesel Euro 4 le pénalise en ville. Autorisé dans certaines régions (Wallonie, Sud de la France), il devient progressivement incompatible avec les ZFE. Une solution pour Bruxelles/Paris : la vignette journalière (35€), mais peu économique pour un usage régulier.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford Ranger Diesel 2008 ?
Non, le Ford Ranger 3.0L TD Euro 4 (2006-2011) est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Quand sera interdit le Ford Ranger Euro 4 à Paris ?
Interdiction dès janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris. Vignette Crit'Air 4 acceptée jusqu’à cette date.
Le Ford Ranger 2010 est-il autorisé à Marseille ?
Oui, le Ford Ranger 3.0L TD Euro 4 (2006-2011) est actuellement autorisé dans la ZFE de Marseille sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel