Ford S-Max (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0L avec 180 chevaux
Ford S-Max (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Ford S-Max 2. 0 TDCi Euro 6 (2015-2020) est un monospace diesel équipé d'un moteur turbo de 180 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, Italie, Pays-Bas et autres pays, ainsi que les vignettes nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Ford S-Max Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Ford S-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Attention : l'accès à Anvers et Gand sera interdit à partir de janvier 2031 pour les diesel Euro 6.
En France
En France, le Ford S-Max 2. 0 TDCi Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Le Ford S-Max Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes françaises, mais son utilisation à long terme en Belgique et dans certaines ZFE est limitée. Ses avantages : moteur performant et conformité actuelle aux normes. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 et coût des vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo