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Ford S-Max (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0L avec 180 chevaux

Ford S-Max (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford S-Max 2. 0 TDCi Euro 6 (2015-2020) est un monospace diesel équipé d'un moteur turbo de 180 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, Italie, Pays-Bas et autres pays, ainsi que les vignettes nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Ford S-Max Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Ford S-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Attention : l'accès à Anvers et Gand sera interdit à partir de janvier 2031 pour les diesel Euro 6.

En France

En France, le Ford S-Max 2. 0 TDCi Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Le Ford S-Max Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes françaises, mais son utilisation à long terme en Belgique et dans certaines ZFE est limitée. Ses avantages : moteur performant et conformité actuelle aux normes. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 et coût des vignettes en Belgique.

Q&A

Le Ford S-Max 2018 diesel Euro 6 est-il autorisé à Paris en 2024 ?
Oui, le Ford S-Max Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'en 2028, avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Ford S-Max 2016 ?
A partir du 2030-01, la Ford S-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford S-Max 2020 diesel sera-t-il interdit à Milan ?
Oui, l'accès à Milan sera interdit dès octobre 2025 pour les diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo